Si ce site existe encore en 2026, je vous invite à assister à l'éclipse solaire totale qui plongera dans l’obscurité les observateurs sur 300km de large, de l’Ouest de l’Islande à l’Espagne.
Les Français devront eux patienter jusqu'en 2081: l'étoile s'effacera alors au Nord de l’Hexagone sur une frange de 200km, de la Bretagne à l’Alsace.
C'est la 16e éclipse totale du XXIe siècle, mais le 19e passage de l'ombre de la Lune sur Terre (en ce siècle).
Son parcours commencera sur la côte nord de la Sibérie (Péninsule de Taïmyr, Mer des Laptev) avec un sens initial du sud vers le nord. Après une grande boucle à travers l'Océan Arctique, et effleurant de près le pôle Nord à quelques dizaines de km, son sens s'inversera plein sud en traversant le nord-est du Groenland, pour s'orienter peu à peu vers l'est et atteindre son maximum au large des côtes nord-ouest de l'Islande. Puis, elle traversera l'Atlantique Nord pour atteindre le nord de l'Espagne dans la soirée locale et finir au coucher du soleil dans les Îles Baléares.
Bien que de faible couverture géographique à l'échelle du continent, il s'agit bel et bien d'une éclipse solaire totale « européenne », puisque celle-ci passe par l'Islande, une grande partie de l'Espagne, ainsi qu'une infime extrémité nord du Portugal